Début 2017, les élèves de l’école St-Louis bénéficieront d’une cantine toute neuve. Les travaux ont commencé cette semaine. Agrandissement et mise aux normes sont d’actualité. Un premier coup de pioche....
ou plutôt un premier coup de godet, a été donné lundi 4 avril à l’école Saint-Louis de Ploërmel. La raison : la création d’une nouvelle cantine.
Mercredi 6 avril, les responsables de l’école et des associations se retrouvaient avec l’architecte et certaines entreprises pour l’une des toutes premières réunions de chantier.
« Dès le début de ce projet, un comité de pilotage a été mis en place. Il était impossible de lancer une telle opération sans l’aval de toutes les composantes de notre école », indique Michel Thétiot, président de l’association propriétaire qui porte le projet et qui possède les écoles Saint-Jean-de-Villenard, Saint-Joseph et Saint-Louis.
L’association propriétaire, l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique), l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), le directeur, les enseignants, l’ensemble des personnels, et bien sûr l’architecte, se sont retrouvés régulièrement, depuis 2014, pour donner naissance à la nouvelle cantine.
« C’est un projet qui date. Mais il est important de prendre le temps nécessaire à la réflexion sur de tels dossiers. Il a donc fallu étudier plusieurs pistes », confie Loïc Le Touzo, le directeur de l’école.
La création d’un self
Faire entièrement du neuf a été abandonné pour des coûts trop importants. Le second scénario prévoyait de mordre sur la cour de l’école.
« Nous avons eu l’opportunité d’acquérir un terrain qui jouxte la cantine actuelle. Ce qui nous permet d’arrêter l’option de refaire du neuf en s’appuyant sur de l’existant, sans empiéter sur la cour », renseigne Michel Thétiot.
Le bâtiment de 300 m2 qui date de 1987 va connaître une seconde jeunesse. Le nouvel espace, dont la livraison est prévue au début de l’année 2017, fera 500 m2. « Nous avons fait le choix de le réaliser avec des entreprises du pays de Ploërmel », informe le président.
Les 200 m2 supplémentaires apportent plus d’espaces aux convives, une salle à manger pour les adultes, de nouveaux sanitaires et un vestiaire pour le personnel de la cantine, ainsi qu’un espace de stockage.
« Ce chantier nous permet aussi d’adapter la cantine aux nouvelles normes et conformités exigées », détaille le directeur. Côté pratique, jusqu’à la fin de cette année scolaire, en deux passages, les 340 convives seront toujours servis à table.
Avec la nouvelle cantine, pas de changement pour les maternelles et les CP, les repas seront toujours apportés. La nouveauté est pour les plus grands : place au self !
« Cependant, le CP est une année de transition où les élèves seront initiés au self », précise le directeur.
Pour la période intermédiaire entre la rentrée 2016 et l’arrivée de la nouvelle cantine, « une étude est en cours avec nos partenaires du réseau mennaisien (le lycée La Touche, le lycée La Mennais et la maison Mère) afin d’organiser des déplacements pour accueillir nos élèves le midi, ceci pendant 14 semaines. »
Côté budget, les responsables ne veulent pas dévoiler de chiffres. « L’investissement reste important. Sans aides, un autofinancement et un prêt permettront de réaliser ce projet. La cantine à Saint-Louis sera la dernière grosse réalisation que nous ferons pour nos trois écoles », dévoile tout au plus Michel Thétiot.